Appreciative Inquiry

L'approche traditionnelle a ses limites !

Traditionnellement, lorsque nous sommes en difficulté, nous cherchons à confronter le problème. Nous nous focalisons sur lui, avec comme objectif de le résoudre. Cependant, cette approche a de nombreuses limites.

En effet :

  • Se focaliser que sur le problème ne permet pas d'avoir une vision globale et limite ainsi l'innovation et la prise de décision engageante.

  • Elle met le/ la responsable du problème sur la défensive, freinant ainsi l'avancer du groupe.

  • Elle baisse la motivation, d'une part, car la tâche est fastidieuse et d'autre part, car elle a un aspect très négatif.

  • Elle n'apporte aucune vision positif.

Et la démarche appréciative entre en jeu !

L'Appreciative Inquiry, ou démarche appréciative en français, est une méthode de conduite du changement qui explore les talents, les qualités et les éléments de motivations mis en œuvre en situation de réussite ou de dépassement des difficultés.

Elle aide les individus à identifier ce qu'ils veulent de mieux pour leur organisation, à créer une vision partagée de l'avenir et à la transformer en réalité. 

Appreciative

Valoriser, reconnaître le meilleur,

estimer, admirer

Inquiry

Explorer, questionner, rechercher, enquêter, découvrir

Les 5D de la démarche appréciative
Découvrez avec moi la démarche appréciative

Pour engager des changements au sein de votre organisation, améliorer la qualité relationnelle et la cohésion au sein de vos équipes, développer le dialogue social et l'engagement ou innover, contactez-moi pour parler de votre projet.

démarche appréciative