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Objectifs
  • Autoévaluer son positionnement managérial

  • Communiquer et développer son aisance relationnelle

  • Mobiliser son équipe et accompagner sa montée en compétence

  • Mener les entretiens du manager

  • Gérer les situations difficiles et conflictuelles

Moyens pédagogiques
  • Tour de table, paper board

  • Test d’autodiagnostic et travail de réflexion individuel

  • Présentation par les stagiaires de leurs réflexions

  • Exposé (présentation)

  • Vidéo

  • Mise en situation

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Communiquer et développer son aisance relationnelle

    • Identifier les bases de la communication interpersonnelle :

      • Appréhender la notion de cadre de référence

      • Identifier les comportements obstacles à une communication efficace

    • Pratiquer l’écoute active :

      • Identifier les composantes de l’écoute active

      • Pratiquer la reformulation et le questionnement

      • Adopter une attitude empathique

    • S’affirmer dans sa relation avec les autres :

      • Distinguer l’attitude assertive et les attitudes non assertives

      • Identifier ses freins à adopter une attitude assertive

      • Réaliser un feedback efficace

      • Dire non en adoptant une attitude respectueuse

  • Mener les entretiens du manager

    • Clarifier les principaux entretiens managériaux, leurs enjeux et usages respectifs

    • Identifier la structure et le contenu spécifique des différentes phases d’entretien en fonction de l'objectif visé

    • S’entrainer à la conduite d’un entretien

 

  • Gérer les situations difficiles et conflictuelles

    • Différencier le problème, de la tension, du conflit

    • Analyser une situation difficile/conflictuelle

    • Choisir une stratégie adaptée

    • Mettre en œuvre une technique pour gérer ou désamorcer la situation

 

  • Autoévaluer son positionnement managérial

    • Identifier son rôle, ainsi que les compétences attendues sur cette fonction

    • Identifier son style de management

    • Clarifier ses forces pour les exploiter au mieux

  • Mobiliser son équipe et accompagner sa montée en compétence

    • Appréhender les mécanismes de motivation des individus au sein d’une équipe

    • Identifier les leviers de motivation au niveau individuel et collectif

    • Animer et fédérer son équipe

    • Développer la coopération entre les membres de son équipe

    • Identifier les situations collectives génératrices d’apprenance et qui favorisent la montée collective en compétence

Formation fondamentaux du management