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Objectifs
  • Dresser un bilan de sa gestion du stress

  • Mettre en place les outils essentiels d'une meilleure gestion du temps

  • Identifier l'impact de ses messages contraignants sur son stress

  • Faire preuve d'assertivité et écouter ses besoins pour agir sur le stress relationnel

  • Gérer ses émotions

  • Prendre des pauses efficaces

  • Élaborer un plan d'action

Moyens pédagogiques
  • Tour de table, paper board

  • Test d’autodiagnostic et travail de réflexion individuel

  • Présentation par les stagiaires de leurs réflexions

  • Exposé (présentation)

  • Vidéo

  • Mise en situation

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Dresser un bilan de sa gestion du stress

    • Identifier les origines de son stress

    • Lister ses stresseurs professionnels

    • Repérer ce qui vous pèse ou vous allège

 

  • Gérer son temps et son organisation personnelle pour diminuer son stress au travail

    • Réaliser un autodiagnostic de sa gestion du temps

    • Identifier les outils et méthodes facilitant une meilleure gestion du temps

 

  • Prendre des pauses efficaces

    • Inclure les temps de pause pour baisser sa charge mentale et son niveau de stress

    • Se relaxer, s’oxygéner en quelques minutes

 

  • Identifier l'impact de ses messages contraignants sur son stress

    • Identifier ses messages contraignants

    • Trouver des exemples de situations vécues dans lesquelles ses messages contraignants ont été générateurs de stress

    • Imaginer les conséquences, risques et avantages de la situation vécue en l’absence du message contraignant

 

  • Faire preuve d'assertivité et écouter ses besoins pour agir sur le stress relationnel

    • Identifier son niveau d’assertivité

    • Formuler une demande efficacement

    • Dire non en se positionnant

    • Identifier son positionnement dans une situation de tension ou de conflit

    • Communiquer avec son interlocuteur avec respect pour soi et l’autre

  • Gérer ses émotions

    • Changer son regard sur l’événement stressant

    • Identifier ses réactions face à la situation stressant

    • Clarifier la nature de ses émotions pour mieux y faire face

 

  • Diminuer son stress grâce à un auto-ancrage de ressource

    • Identifier une situation paisible

    • Ancrer cette situation

    • Tester l’ancrage

 

  • Élaborer un plan d'action

    • Résumer l’ensemble des réflexions, des outils et méthodes dans un plan d’action