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Objectifs
  • Appréhender son rôle de manager

  • Savoir se situer dans sa nouvelle fonction

  • Identifier les difficultés liées à la prise de fonction

Moyens pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et de nombreux exercices pratiques

  • Mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur

  • Formation progressive en mode participatif

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Prendre sa fonction de manager

    • Analyser son contexte professionnel :

      • Comment construire la carte d’identité de son service ?

      • Comment faire le point sur son équipe

    • Appréhender les règles d’or d’une prise de fonction réussie :

      • I

      • Quels faux pas dois-je éviter de commettre ?

      • Quelles sont les règles d’or pour réussir ma prise de fonction ?

      • Quelle attitude dois-je adopter ?

      • Comment vaincre les résistances au changement ?

      • Quel plan d’action puis-je mettre en place pour les mois à venir ?

    • Adopter une attitude pertinente dans des situations relationnelles complexes :

      • Avec ses anciens collègues : assumer son nouveau statut, rester soi-même, fixer des limites, aller au devant des autres, être juste et équitable avec tous

      • Avec des collaborateurs plus âgés et/ou plus experts : prendre en compte la différence d’âge, respecter le vécu professionnel, bâtir une relation interpersonnelle

    • Retour d'expérience

      • Présenter oralement son expérience

      • Mesurer l’évolution entre sa prise de fonction et aujourd’hui

      • Identifier les difficultés rencontrées

      • Trouver des solutions collectivement

  • Mesurer les enjeux de sa nouvelle fonction

    • Identifier l’impact de son nouveau poste pour soi sur sa vie personnelle et professionnelle : qu’est-ce qui va changer quand je serai manager ?

    • Appréhender la complexité de son environnement :

      • Quels sont les différents acteurs qui m’entourent ?

      • Quels sont leurs rôles ? Où est-ce que je me positionne ?

    • Identifier son rôle, ses missions et les compétences requises pour réussir dans ses nouvelles responsabilités : qu’est-ce que l’entreprise, mes collaborateurs, mes clients attendent de moi ?

Réussir sa prise de fonction encadrant