top of page
pexels-fauxels-3183127.jpg

Situations difficiles

et conflictuelles

Objectifs
  • Anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d'incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs

  • Améliorer ses talents de négociateurs

  • Gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables

  • Développer un meilleur relationnel et les attitudes les plus appropriées en situations délicates

Moyens pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et de nombreux exercices pratiques

  • Mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur

  • Formation progressive en mode participatif.

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Communiquer en situation difficile ou conflictuelle

    • Développer une attitude relationnelle constructive

    • Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs

    • Exposer son point de vue et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique

    • Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien difficile

    • Savoir se comporter en situation conflictuelle

  • Gérer la dimension affective en situation professionnelle

    • Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges

    • L'assertivité

  • Approche constructive de résolution des conflits

    • La spirale de l'agressivité

    • La phase préparatoire, le diagnostic, l'analyse des causes, la recherche des solutions, la phase des enjeux

    • La recherche des solutions, la phase des enjeux

    • Désamorcer et gérer une situation difficile

 

  • La prévention des conflits

    • Exprimer les désaccords, clarifier les positions

    • Traiter les revendications, gérer les tensions, faire face aux critiques

 

  • La psychologie du conflit

    • L'instauration du conflit

    • Les indicateurs de conflits

    • Les facteurs du conflit, la peur, la force, l'équité, le centre du conflit et la durée

  • Les causes de désaccords professionnels

    • Décoder objectivement ce que l'on vous dit

    • Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures conflits d'intérêts, de valeurs, de rôles...

    • Typologie des rapports de force

 

  • Les attitudes face aux conflits

    • Adopter les comportements efficaces

    • Les comportements spontanés

    • Repérer ses préjugés, ses croyances

    • Gérer ses émotions, Savoir mettre des limites​

bottom of page