
Situations difficiles
et conflictuelles
Objectifs
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Anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d'incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs
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Améliorer ses talents de négociateurs
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Gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
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Développer un meilleur relationnel et les attitudes les plus appropriées en situations délicates
Moyens pédagogiques
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Alternance d’apports théoriques et de nombreux exercices pratiques
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Mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
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Formation progressive en mode participatif.
Évaluations
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Questionnaire de positionnement en amont,
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Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
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Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,
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Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.
Suivi
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Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
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Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Programme
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Communiquer en situation difficile ou conflictuelle
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Développer une attitude relationnelle constructive
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Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
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Exposer son point de vue et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
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Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien difficile
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Savoir se comporter en situation conflictuelle
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Gérer la dimension affective en situation professionnelle
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Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
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L'assertivité
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Approche constructive de résolution des conflits
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La spirale de l'agressivité
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La phase préparatoire, le diagnostic, l'analyse des causes, la recherche des solutions, la phase des enjeux
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La recherche des solutions, la phase des enjeux
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Désamorcer et gérer une situation difficile
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La prévention des conflits
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Exprimer les désaccords, clarifier les positions
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Traiter les revendications, gérer les tensions, faire face aux critiques
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La psychologie du conflit
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L'instauration du conflit
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Les indicateurs de conflits
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Les facteurs du conflit, la peur, la force, l'équité, le centre du conflit et la durée
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Les causes de désaccords professionnels
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Décoder objectivement ce que l'on vous dit
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Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures conflits d'intérêts, de valeurs, de rôles...
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Typologie des rapports de force
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Les attitudes face aux conflits
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Adopter les comportements efficaces
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Les comportements spontanés
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Repérer ses préjugés, ses croyances
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Gérer ses émotions, Savoir mettre des limites
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