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Objectifs
  • Concevoir l'ingénierie pédagogique d'une formation

  • Animer un groupe et faire face aux situations difficiles

  • Évaluer la progression des stagiaires

Moyens pédagogiques
  • Tour de table, paper board

  • Test d’autodiagnostic et travail de réflexion individuel

  • Présentation par les stagiaires de leurs réflexions

  • Exposé (présentation)

  • Vidéo

  • Mise en situation

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme

Module 1 : CONCEPTION DU PARCOURS PÉDAGOGIQUE (2 jours)

  • Élaborer un parcours de formation en réponse à un besoin de compétences

    • Identifier les besoins en compétence

    • Formaliser les objectifs pédagogiques à atteindre à la fin du stage et les objectifs opérationnels en respectant une progression

    • Élaborer le scénario pédagogique

    • Définir les méthodes pédagogiques en fonction de l'objectif à atteindre

    • Choisir les supports et outils pédagogiques adaptés à la séquence

  • Évaluer la progression

    • Différencier les 5 niveaux d'évaluation

    • Identifier les parties prenantes de l'évaluation au sein de l'entreprise

    • Positionner les évaluations tout au long de la progression de l'apprenant dans le parcours de formation

    • Mesurer le transfert des acquis en situation de travail

Module 2 : ANIMATION D'UN GROUPE EN FORMATION (2 jours)

  • Préparer son animation

    • Préparer la salle en organisant l'espace

    • Préparer le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation

 

  • Démarrer et conclure une formation

    • Structurer la phase de démarrage

    • Dynamiser les présentations

    • Structurer le bilan et la clôture du stage

  • Instaurer un climat de confiance favorisant l'apprentissage

    • Communiquer en situation de formation (écoute active, positionnement du formateur, assertivité, gestuelle, …)

    • Réguler les interactions entre apprenants et entre apprenants et formateur

    • Impliquer les stagiaires (favoriser les échanges, mettre en action, …)

  • Gérer des situations difficiles

    • Utiliser des techniques d'animation actives

    • Mettre en place des jeux de rôle

    • Utiliser des outils numériques interactifs (Kahoot, wooclap, ...)

    • Faire travailler en sous-groupe

    • Utiliser des jeux ou techniques d'animation engageants

Formateur occasionnel en entreprise

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