
Communiquer positivement
Objectifs
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Reconnaître ses comportements les plus fréquents et identifier ceux de ses interlocuteurs
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Repérer l’impact de son positionnement dans sa relation avec ses interlocuteurs
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Pratiquer les techniques de communication interpersonnelle au service de la relation
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Gérer la dimension affective de la communication
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Structurer et communiquer ses messages
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Gérer le non-verbal et sa communication
Moyens pédagogiques
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Test autodiagnostic
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Auto-questionnement
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Tour de table, paper board
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Apports théoriques
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Mise en situation
Évaluations
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Questionnaire de positionnement en amont,
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Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
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Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,
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Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.
Suivi
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Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
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Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Programme
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Identifier les enjeux des compétences relationnelles
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Identifier l’impact des compétences relationnelles dans le monde professionnel
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Définir les compétences indispensables à des relations de qualité
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Réaliser un autodiagnostic de ses capacités à communiquer
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Analyser ses comportements et ceux des interlocuteurs
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Repérer le lien image de soi et comportement
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Identifier ses comportements en lien avec ses valeurs/aversions personnelles
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Identifier ses drivers et leurs impacts sur nos comportements
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Identifier les principales caractéristiques de son profil de personnalité
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Repérer l’impact de son positionnement dans ses relations
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Identifier ses comportements assertifs
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Repérer les attitudes de Porter dans sa relation à l’autre
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Repérer ses positions de vie (approche analyse transactionnelle) dans une situation professionnelle
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Identifier son état du moi dans une situation professionnelle
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Gérer le non-verbal et sa communication
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Gérer sa voix : intensité, articulation, rythme, silence
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Repérer les gestes parasites
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Travailler ses appuis pour libérer ses mouvements
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Pratiquer la synchronisation
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Pratiquer les techniques de communication interpersonnelle
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Identifier les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
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Appréhender la notion d’écoute active
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Pratiquer la reformulation, questionner son interlocuteur
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Pratiquer les principes fondamentaux de la communication non violente
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Repérer les généralisations, omissions et lecture de pensée
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Réaliser un feedback efficace
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Formuler un feedforward
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Gérer la dimension affective
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Changer son regard sur un événement désagréable ou stressant
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Gérer son stress, accueillir les émotions de ses interlocuteurs
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Structurer et communiquer ses messages
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Adapter son message à ses interlocuteurs
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Travailler la structure de son discours et son argumentation, improviser
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