top of page
pexels-fauxels-3183127.jpg
Objectifs
  • Identifier les spécificités du management transversal

  • Mobiliser et inciter les acteurs à s’engager en l’absence de lien hiérarchique

  • Organiser et coordonner le travail

  • Fluidifier la communication

  • Anticiper et gérer les situations difficiles

Moyens pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et de nombreux exercices pratiques

  • Mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur

  • Formation progressive en mode participatif.

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Définir les missions et objectifs de chacun

    • Planifier les actions en veillant à l’équilibre de la charge de travail (missions quotidiennes/missions projet)

    • Mettre en place des outils de pilotage et de suivi (exemple Trello/Asana)

    • Instaurer des règles de fonctionnement : rencontres régulières, débriefings...

    • Animer des réunions de suivi de projet

    • Développer des comportements de coopération

  • Identifier les besoins en communication d’une équipe et d’un manager transversal

    • Bâtir un plan de communication pour accompagner les actions

    • S’affirmer dans sa communication

    • Questionner et se montrer curieux pour s’informer

    • Réaliser des feedbacks ou feedforwards efficaces

 

  • Adopter l’attitude adéquate en cas de non atteinte des objectifs

    • Gérer les tensions et les conflits au sein de l’équipe

    • Mettre à plat les dysfonctionnements organisationnels de l’équipe

    • Gérer le stress d’équipe et le stress personnel

  • Différencier le management transversal du management hiérarchique

    • Préciser les difficultés et les bénéfices du management transversal

    • Lister les points de vigilance

    • Identifier les axes essentiels pour réussir et être efficace

  • Identifier son style de management

    • Clarifier la position des acteurs, les enjeux et les jeux de pouvoir

    • Définir les rôles et responsabilités de chacun (matrice RACI)

    • Gérer la relation tripartite (collaborateur, manager transversal, manager hiérarchique)

    • Créer une culture d’équipe

    • Rassembler autour d’objectifs communs

    • Pratiquer la reconnaissance au sein de l’équipe

Manager en situation non-hiérarchique

bottom of page