
Objectifs
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Identifier les spécificités du management transversal
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Mobiliser et inciter les acteurs à s’engager en l’absence de lien hiérarchique
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Organiser et coordonner le travail
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Fluidifier la communication
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Anticiper et gérer les situations difficiles
Moyens pédagogiques
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Alternance d’apports théoriques et de nombreux exercices pratiques
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Mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
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Formation progressive en mode participatif.
Évaluations
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Questionnaire de positionnement en amont,
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Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
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Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,
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Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.
Suivi
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Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
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Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Programme
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Définir les missions et objectifs de chacun
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Planifier les actions en veillant à l’équilibre de la charge de travail (missions quotidiennes/missions projet)
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Mettre en place des outils de pilotage et de suivi (exemple Trello/Asana)
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Instaurer des règles de fonctionnement : rencontres régulières, débriefings...
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Animer des réunions de suivi de projet
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Développer des comportements de coopération
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Identifier les besoins en communication d’une équipe et d’un manager transversal
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Bâtir un plan de communication pour accompagner les actions
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S’affirmer dans sa communication
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Questionner et se montrer curieux pour s’informer
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Réaliser des feedbacks ou feedforwards efficaces
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Adopter l’attitude adéquate en cas de non atteinte des objectifs
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Gérer les tensions et les conflits au sein de l’équipe
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Mettre à plat les dysfonctionnements organisationnels de l’équipe
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Gérer le stress d’équipe et le stress personnel
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Différencier le management transversal du management hiérarchique
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Préciser les difficultés et les bénéfices du management transversal
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Lister les points de vigilance
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Identifier les axes essentiels pour réussir et être efficace
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Identifier son style de management
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Clarifier la position des acteurs, les enjeux et les jeux de pouvoir
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Définir les rôles et responsabilités de chacun (matrice RACI)
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Gérer la relation tripartite (collaborateur, manager transversal, manager hiérarchique)
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Créer une culture d’équipe
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Rassembler autour d’objectifs communs
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Pratiquer la reconnaissance au sein de l’équipe
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Manager en situation non-hiérarchique