
Formation tuteur
Objectifs
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Appréhender la fonction tutorale
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Gérer l’accueil du tutoré
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Transmettre et accompagner le tutoré dans l’acquisition des compétences
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Adopter une communication facilitante
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Évaluer la progression
Moyens pédagogiques
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Tour de table, paper board
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Test d’autodiagnostic et travail de réflexion individuel
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Présentation par les stagiaires de leurs réflexions
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Exposé (présentation)
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Vidéo
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Mise en situation
Évaluations
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Questionnaire de positionnement en amont,
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Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
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Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,
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Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.
Suivi
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Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
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Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Programme
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Appréhender la fonction de tuteur d’un contrat en alternance ou d'un nouvel entrant
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Clarifier les rôles et fonctions des différentes parties prenantes
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Définir sa mission et les activités, identifier les activités à réaliser dans la fonction
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Analyser ses motivations et ses craintes
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Gérer l’accueil du tutoré sur le poste de travail
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Identifier les informations à obtenir : diplôme préparé (contenu des enseignements, modalités d’obtention, contenu des missions à réaliser, ...) ou attentes du poste (fiche de poste)
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Organiser le poste de travail et les moyens à mettre à disposition
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Planifier les missions à réaliser et les activités de la première semaine
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Transmettre et accompagner le tutoré dans l’acquisition progressive des compétences
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Déployer le plan de transmission des compétences
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Organiser le temps et l’encadrement de travail
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Expliquer, montrer, faire-faire, faire dire ce qui est réalisé et pourquoi
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Vérifier que chaque étape soit acquise avant de passer à la suivante
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Poser des questions pour valider l’acquisition des compétences, mettre en place des actions correctives
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Assurer la liaison avec l’organisme de formation durant toute la durée du contrat pour les alternants
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Accompagner l’alternant pour qu’il parvienne à concilier activités professionnelles et de formation
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Communiquer en situation d’apprentissage
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Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des nouvelles générations
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Structurer ses explications en étapes logiques et identifier les points clefs à communiquer
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Pratiquer l’écoute active
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Formuler des demandes plutôt que des critiques
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Réaliser des retours constructifs sur la progression et les comportements de la personne accompagnée
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Recadrer si nécessaire
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Évaluer la progression
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Réaliser les entretiens d’étape et de bilan
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Utiliser les outils d’évaluation de l’organisme de formation (livret d’alternance, grilles d’évaluation ...)
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