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Formation tuteur

Objectifs
  • Appréhender la fonction tutorale

  • Gérer l’accueil du tutoré

  • Transmettre et accompagner le tutoré dans l’acquisition des compétences

  • Adopter une communication facilitante

  • Évaluer la progression

Moyens pédagogiques
  • Tour de table, paper board

  • Test d’autodiagnostic et travail de réflexion individuel

  • Présentation par les stagiaires de leurs réflexions

  • Exposé (présentation)

  • Vidéo

  • Mise en situation

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Appréhender la fonction de tuteur d’un contrat en alternance ou d'un nouvel entrant

    • Clarifier les rôles et fonctions des différentes parties prenantes

    • Définir sa mission et les activités, identifier les activités à réaliser dans la fonction

    • Analyser ses motivations et ses craintes

 

  • Gérer l’accueil du tutoré sur le poste de travail

    • Identifier les informations à obtenir : diplôme préparé (contenu des enseignements, modalités d’obtention, contenu des missions à réaliser, ...) ou attentes du poste (fiche de poste)

    • Organiser le poste de travail et les moyens à mettre à disposition

    • Planifier les missions à réaliser et les activités de la première semaine

  • Transmettre et accompagner le tutoré dans l’acquisition progressive des compétences

    • Déployer le plan de transmission des compétences

    • Organiser le temps et l’encadrement de travail

    • Expliquer, montrer, faire-faire, faire dire ce qui est réalisé et pourquoi

    • Vérifier que chaque étape soit acquise avant de passer à la suivante

    • Poser des questions pour valider l’acquisition des compétences, mettre en place des actions correctives

    • Assurer la liaison avec l’organisme de formation durant toute la durée du contrat pour les alternants

    • Accompagner l’alternant pour qu’il parvienne à concilier activités professionnelles et de formation

 

  • Communiquer en situation d’apprentissage

    • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des nouvelles générations

    • Structurer ses explications en étapes logiques et identifier les points clefs à communiquer

    • Pratiquer l’écoute active

    • Formuler des demandes plutôt que des critiques

    • Réaliser des retours constructifs sur la progression et les comportements de la personne accompagnée

    • Recadrer si nécessaire

 

  • Évaluer la progression

    • Réaliser les entretiens d’étape et de bilan

    • Utiliser les outils d’évaluation de l’organisme de formation (livret d’alternance, grilles d’évaluation ...)​

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