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Communiquer positivement

Objectifs
  • Reconnaître ses comportements les plus fréquents et identifier ceux de ses interlocuteurs

  • Repérer l’impact de son positionnement dans sa relation avec ses interlocuteurs

  • Pratiquer les techniques de communication interpersonnelle au service de la relation

  • Gérer la dimension affective de la communication

  • Structurer et communiquer ses messages

  • Gérer le non-verbal et sa communication

Moyens pédagogiques
  • Test autodiagnostic

  • Auto-questionnement

  • Tour de table, paper board

  • Apports théoriques

  • Mise en situation

Évaluations
  • Questionnaire de positionnement en amont,

  • Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

  • Questionnaire de satisfaction et auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires,

  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation.

Suivi
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation

Programme
  • Identifier les enjeux des compétences relationnelles

    • Identifier l’impact des compétences relationnelles dans le monde professionnel

    • Définir les compétences indispensables à des relations de qualité

    • Réaliser un autodiagnostic de ses capacités à communiquer

​

  • Analyser ses comportements et ceux des interlocuteurs

    • Repérer le lien image de soi et comportement

    • Identifier ses comportements en lien avec ses valeurs/aversions personnelles

    • Identifier ses drivers et leurs impacts sur nos comportements

    • Identifier les principales caractéristiques de son profil de personnalité

​

  • Repérer l’impact de son positionnement dans ses relations

    • Identifier ses comportements assertifs

    • Repérer les attitudes de Porter dans sa relation à l’autre

    • Repérer ses positions de vie (approche analyse transactionnelle) dans une situation professionnelle

    • Identifier son état du moi dans une situation professionnelle

 

  • Gérer le non-verbal et sa communication

    • Gérer sa voix : intensité, articulation, rythme, silence

    • Repérer les gestes parasites

    • Travailler ses appuis pour libérer ses mouvements

    • Pratiquer la synchronisation

 

  • Pratiquer les techniques de communication interpersonnelle

    • Identifier les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle

    • Appréhender la notion d’écoute active

    • Pratiquer la reformulation, questionner son interlocuteur

    • Pratiquer les principes fondamentaux de la communication non violente

    • Repérer les généralisations, omissions et lecture de pensée

    • Réaliser un feedback efficace

    • Formuler un feedforward

​

  • Gérer la dimension affective

    • Changer son regard sur un événement désagréable ou stressant

    • Gérer son stress, accueillir les émotions de ses interlocuteurs

 

  • Structurer et communiquer ses messages

    • Adapter son message à ses interlocuteurs

    • Travailler la structure de son discours et son argumentation, improviser

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