Formations management et leadership
Pourquoi se former au management ? Pour acquérir des outils et méthodes pour un management efficace, développer sa posture et son leadership, renforcer ses soft skills et son intelligence émotionnelle, prévenir les risques psychosociaux et le burn-out, améliorer la motivation et l'engagement des équipes ou favoriser la performance et la compétitivité de l'entreprise.
À l'heure où l'engagement et la fidélisation des collaborateurs sont des enjeux cruciaux pour les entreprises, il est essentiel d'investir dans le développement des compétences managériales.
Je suis convaincue qu'il n'y a pas de solution de formation standardisée. C'est pourquoi je propose à mes clients un accompagnement entièrement personnalisé.


Mes thématiques d'expertise
Chaque formation est un projet individuel ou collectif à part entière qui nécessite un diagnostic pour évaluer les besoins et proposer un parcours adapté aux objectifs visés.
Être manager : les fondamentaux
Comprendre les différentes dimensions du rôle de manager et leurs implications
Adapter votre style de management aux situations et aux personnes
Maîtriser les outils fondamentaux de la communication managériale
Développer votre posture pour incarner votre légitimité avec naturel
Acquérir des méthodes concrètes pour organiser et piloter l'activité de votre équipe


Gagner en leadership
Distinguer management et leadership pour combiner ces deux dimensions
Identifier et renforcer votre style de leadership authentique
Développer votre intelligence émotionnelle au service de votre leadership
Construire et communiquer une vision inspirante pour votre équipe
Cultiver votre présence et votre impact dans différents contextes professionnels
Clarifier votre rôle spécifique en tant que manager de managers
Développer les compétences managériales de vos managers
Créer une cohérence dans les pratiques managériales de votre organisation
Accompagner vos managers dans la résolution de situations complexes
Mettre en place un système de gouvernance efficace et responsabilisant
Manager des managers




Comprendre les leviers de fidélisation adaptés aux nouvelles attentes professionnelles
Identifier les facteurs de motivation spécifiques à chacun de vos collaborateurs
Développer un management personnalisé qui valorise les talents individuels
Mettre en place des parcours d'évolution attractifs et alignés avec vos enjeux
Créer un climat de confiance et de reconnaissance propice à l'engagement


Fidéliser ses collaborateurs


Recruter ses collaborateurs
Définir précisément vos besoins et traduire les compétences recherchées
Structurer un processus de recrutement efficace et respectueux des candidats
Mener des entretiens révélateurs du potentiel et de l'adéquation des candidats
Développer votre capacité à détecter les soft skills et la compatibilité culturelle
Réussir l'intégration de vos nouveaux collaborateurs pour un engagement durable


Pratiquer le feedback
Comprendre l'impact du feedback sur la motivation et la performance
Structurer vos retours pour qu'ils soient constructifs et actionnables
Adapter votre approche selon les personnalités et les situations
Créer un climat propice à l'échange de feedback dans votre équipe
Recevoir le feedback avec ouverture et en faire un levier d'amélioration continue


Pratiquer la délégation
Identifier ce qui peut et doit être délégué pour optimiser votre valeur ajoutée
Structurer une délégation claire qui responsabilise et sécurise
Adapter votre niveau de délégation aux personnes et aux situations
Mettre en place un suivi efficace sans microgestion
Développer la confiance et l'autonomie de vos collaborateurs grâce à la délégation


Manager des équipes en distanciel
Adapter votre management aux spécificités du travail à distance
Mettre en place des rituels d'équipe qui maintiennent le lien et la cohésion
Utiliser efficacement les outils collaboratifs au service de votre management
Développer la confiance et l'autonomie dans un contexte de moindre contrôle visuel
Prévenir les risques d'isolement et maintenir l'engagement à distance


Pratiquer un management participatif
Comprendre les principes et bénéfices du management participatif
Créer les conditions favorables à la participation et à l'initiative
Maîtriser des méthodes d'animation qui favorisent l'intelligence collective
Trouver le juste équilibre entre participation et prise de décision
Accompagner la transformation vers une culture plus participative


Pratiquer l'entretien annuel d'évaluation
Préparer et structurer vos entretiens pour en maximiser la valeur
Évaluer avec objectivité et bienveillance les compétences et résultats
Fixer des objectifs motivants, clairs et alignés avec la stratégie
Mener un dialogue constructif même dans les situations délicates
Assurer un suivi efficace des décisions et engagements pris




Pratiquer l'entretien professionnel
Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
Préparer et structurer un entretien professionnel efficace
Faciliter la réflexion de votre collaborateur
Coconstruire un parcours de développement réaliste et motivant
Suivre et accompagner la réalisation du projet professionnel dans le temps
Favoriser la motivation et l'engagement collectif
Comprendre les ressorts de la motivation intrinsèque et extrinsèque
Identifier les leviers d'engagement spécifiques à votre contexte et votre équipe
Développer un environnement de travail qui nourrit l'autonomie et le sens
Reconnaître les contributions de façon personnalisée et impactante
Construire une culture d'équipe forte autour de valeurs partagées
Une approche sur mesure
Chaque formation peut être adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation. Je vous propose un entretien préalable pour comprendre votre contexte, vos enjeux et vos objectifs afin de concevoir un programme parfaitement aligné avec vos attentes.
Les méthodes pédagogiques alternent apports théoriques, exercices pratiques, mises en situation, temps de réflexion individuelle et intelligence collective, garantissant ainsi un apprentissage durable et transférable dans votre quotidien professionnel.
Quelques projets réalisés
De la conception à la réalisation, ces projets reflètent mon engagement à transformer les défis en succès.
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Entreprise : INFOMIL (Toulouse) / Partenaire de Performing
Public : + de 200 managers formés dont COMEX depuis 2018
Utilisation des supports de l'entreprise. Harmonisation des pratiques managériales. Partage des expériences.
Manager à distance
Entreprise : SAFRAN CABINE (Toulouse) / Partenaire d'Aélion
Public : Top management
Contexte d'urgence suite au confinement COVID. Transmission des bases du management à distance. Définition d'un plan d'action.




Témoignages
Ils m'ont fait confiance et je les en remercie.
"J'ai beaucoup apprécié l'alliance théorie et pratique, le côté vivant de la formation Développer son leadership. Les échanges, la disponibilité et la réactivité de Sophie ont contribué à la réussite de ce stage."
Sophie T. (Plaka Group France)
"Je tenais à vous remercier de la formation que j’ai suivie avec vous sur les entretiens individuels et professionnels. Après un temps de recul, j’ai mis en pratique vos conseils et les deux entretiens de ma collaboratrice se sont très bien déroulés. L’objectif a été atteint : elle est sortie motivée de l’entretien d’évaluation et avec une piste de réflexion pour son projet professionnel après son 2ème entretien. Je vous remercie encore du temps que vous m’aviez accordé, et qui m’a été très utile."


Isabelle C. (Alter Éco Santé)


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